mercredi 30 novembre 2011

Entretien avec Fabio Bono.



Fabio Bono est le dessinateur ( Italien) de deux bédés, il s'agit de " Confessions d'un Templier " dont le tome 3 est sorti et de " Cathares " dont le prochain tome sortira le 12 janvier 2012.
Un dessin expressif, un choix des détails pertinents, des décors paysagers sublimes, de belles perpsectives et un sens de la profondeur font de Fabio Bono un des dessinateur qui à mon humble avis est en train de s'installer dans le paysage bédétesque français? Pour couronner le tout Fabio est toujours disponible pour ses fans, Mille mercis Fabio d'avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Fabio Bono qui êtes-vous ?


Je suis un dessinateur de bandes dessinées.
Je suis né à Sanremo, une ville pas lointaine de la frontière française et j'ai ainsi été influencé involontairement par votre style narratif de la "ligne claire" soi-disant, lointaine du style italien.






Comment avez-vous commencez le dessin ?


 J'ai commencé à écrire précocement, avant de fréquenter l'école... j'étais impatient évidemment de remplir les bulles avec les textes! ;-);-)Puis j'ai été chanceux à avoir une tante (Maria) que m'incitait à lire en m'achetant un journal par semaine.... ce qui désirais en kiosque (en Italie les bandes dessinées sont vendues presque exclusivement en kiosque).     





 Dans quelle tradition vous situez-vous ?

   J'ai un style plus français qu'italien personnellement.
Initialement, grâce à ma tante, j'ai commencé à lire livres illustrés par le grand dessinateur humoristique italien Bonvi (Nick Carter, Sturmtruppen,...)
Puis, d'adolescent, je suis devenu fan de Tez, Zagor, Dylan Dog et toutes les autres bande dessiné ("fumetti") de l'éditeur Bonelli.
J' adorais beaucoup aussi le dessin linéaire de Magnus et ce dessinateur est ce qui m'a plus influencé peut-être.
J'ai toujours aimé par contre la bande dessinée aux couleurs et en Italie les bandes dessinées sont presque tout en noir et blanc .... ma destinée était cette enfin de travailler en France et en Belgique!  





  La bédé italienne n'est pas très connue en France, selon vous pourquoi ?

   Pour les motifs pour que j'aimais la bande dessinée française.... les bandes dessinées italiennes sont pensées pour le petit format.... donc peu cases pour page, peu de place pour les fonds et pour les paysages et rien couleur.
La qualité generale du dessin est excellente et aussi beaucoup de scénarios sont excellents mais la différent mise en page et les autres caractéristiques citez sont un gros obstacle pour le goût français.       





  Votre dessin est très agréable à regarder, un bel avenir se dessine devant vous, quel sont vos projets, allez vous rester dans la bédé historique(' Confessions d'un templier et Cathares) ?


      J'aime personnellement beaucoup le Fantasy traditionnel mais jusqu'à maintenant j'ai eu propositions seulement du genre historique.
J'ai aussi refusé quelque proposition parce que je préfère l'Historique ancien, jusqu'à le le moyen âge tardif et pas au-delà.
Maintenant je suis en train de commencer le troisième tome de "Cathares" (chez Glenat) que fermera la série (comme prévu initialement) .
Avec le troisième tome de "Confessions d'un Templier" (chez Soleil) je crois avoir aussi conclu cette aventure, à moins que l'éditeur ne nous surprenne pas en nous demandant une continuation que cependant le scénariste a déjà imaginé. 
Je suis en train de travailler aussi à une troisième série historique pour un autre éditeur mais moi je ne sais pas quand elle sera publié.  

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire